Agenda social

Demandé par l'Unsa depuis l’arrivée de Jean-Michel Blanquer rue de Grenelle, l’annonce d’un agenda social se concrétise enfin !
Annoncé en mars, le ministre va le présenter officiellement aux organisations syndicales le 16 mai prochain.

Depuis le début de ce quinquennat, les réformes s’enchaînent à un rythme effréné, à coup d’annonces médiatiques tout en offrant très peu voire pas de perspectives aux personnels.

L'Unsa se tient prête à discuter de sujets régulièrement évoqués par le ministre mais aussi des sujets tout aussi régulièrement pointés par la profession.

Plus largement, pour le Snep-Unsa, cet agenda social doit être l’occasion de construire une gestion des ressources humaines rénovée dans ce ministère bien plus habitué à déléguer à des organisations aux pratiques intéressées et peu transparente la gestion de certains actes de gestion comme les affectations et la formation professionnelle.

Un agenda social, c’est quoi au juste ?

C’est une planification du dialogue social sur les sujets relatifs aux personnels.

Normalement, le ministère et les syndicats représentatifs commencent par échanger sur les sujets de discussion à mener. Ensuite le ministre devrait arrêter les thèmes et le calendrier. Le travail est donc planifié, chacune des parties ayant le temps de s’organiser, de travailler le sujet, de faire des propositions, et, pourquoi pas, de construire des accords.

Après les premiers échanges du mois de mars, l’agenda social de Jean-Michel Blanquer devrait avoir pour objectif général de redonner de l’attractivité au métier grâce à une gestion des ressources humaine rénovée et recouvrir les thèmes suivants :

• entrée dans la carrière : pré-recrutement, concours, continuum de formation ;
  • suivi de la mise en œuvre du PPCR ;
  • évolutions de carrière, reconversions, GRH de proximité ;
  • qualité de vie au travail pour les fonctionnaires en premier lieu;
  • rôle , place des directrices & directeurs d'école ;
  • évolution de la rémunération.

Rendez-vous, le 16 mai, pour découvrir les arbitrages définitifs du ministre et le calendrier.

Les attentes des personnels de l’Éducation nationale, notamment les celles des enseignants des établissements sous contrat sont importantes.

La première d’entre-elle est d’être mieux pris en compte et de pouvoir bien vivre son métier.

La deuxième c'est le respect du personnel notamment par l'application du principe d'égalité entre tous les enseignants du Ministère.