30 mars : mobilisés pour l’École et nos métiers

11 mars 2019

Le Snep-Unsa appelle les enseignants, et personnels des établissements privés sous contrat, titulaires et non-titulaires, à se mobiliser samedi 30 mars pour :
  • s’opposer à la politique du chamboule-tout du ministère de l'éducation nationale comme dans la fonction publique en général ;
  • exiger des politiques qui s’inscrivent dans la durée, qui soient construites avec nous, qui  sécurisent pour relever durablement le défi de la cohésion sociale dans notre pays.

Les orientations menées au pas de charge depuis le printemps 2017 sont largement idéologiques. Elles ignorent le plus souvent l’expertise et l’engagement des professionnels et, pour une très grande partie d’entre-elles, ne répondent pas aux besoins de la Nation voire les desservent : modifications incessantes et formatage des programmes de l’école comme du lycée, évaluations standardisées des élèves en CP, CE1, 6e et 2de, suppressions d’emplois, heures supplémentaires imposées, désaisisssement de la formation professionnelle confiée aux organisations de la structure catholique, fermetures/ouvertures de classes laissées à l'appréciation opaque de ces mêmes organisations, organisation des mutations sous-traitée à ces mêmes organisations en toute opacité, différences de salaires nets entre fonctionnaires/contrat définitif avant 2017/contrat définitif après 2017, différence de salaires entre suppléants du public et du privé sous contrat, ...

Samedi 30 mars, le Snep-Unsa appelle les personnels de l’Éducation nationale à se rassembler et à manifester dans tous les départements pour : exiger une politique éducative qui s’inscrive dans le long terme et se construise avec eux en reconnaissant leur engagement professionnel.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site