Professeurs des écoles : 23 h d'enseignement ?

Et si le temps de service était un levier pour la réussite des élèves ?
Et si l’intérêt des élèves et celui des enseignants se conciliaient au lieu de s’opposer ?


Pour l'Unsa, 23h d’enseignement, pour élèves et enseignants, c’est gagnant-gagnant.


Le temps d’enseignement pour les élèves et son organisation ont connu des évolutions au cours des dernières années. De la suppression du samedi matin en 2008 à l’instauration de 5 matinées de classe en 2013, les évolutions ont impacté directement le temps des enseignants avec la mise en place des 108h ou encore la création de l’aide personnalisée devenue APC depuis.
 

Le temps des enseignants s’est trop souvent adapté au temps des élèves sans que soit pensée simultanément l’organisation du travail. Un peu comme si l’intérêt des élèves et l’intérêt des enseignants ne pouvaient s’accorder.

 

A cela s'ajoute un certain clientélisme des directions d'établissements et la volonté de se différencer 'd'avec le public'.

 

Nous revendiquons l’abaissement du temps d’enseignement, conciliant intérêt des élèves et intérêt des enseignants.

 

Pour quelles raisons ? En voici deux :

  • Parce que notre système éducatif impose à ses écoliers le nombre d’heures de classe par an le plus important des pays de l’OCDE.
  • Parce que les enseignants ont besoin de plus de temps pour leur travail au service de la réussite des plus fragiles.

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