Réforme voie pro : pas sans les personnels !

20 janvier 2019
Les nombreux chantiers s’amoncellent et sont traités en rafale : nouvelles grilles horaires, nouvelles modalités pédagogiques, familles de métiers, nouveaux programmes, 3ème prépa métiers, CAP, Bac pro GA, développement de l’apprentissage, modules de poursuite d’étude et d’insertion professionnelle etc…

Au-delà des problématiques de fond propres à chaque chantier, ce rythme effréné ne permet pas un dialogue social abouti et ne permettra pas une mise en œuvre sereine.

Les enseignants des lycées professionnels (PLP, contrat définitif sur l'échelle de rémunération des PLP, MA) ne disposeront pas du temps d’appropriation et de réflexion nécessaires. L’impact de ces nombreuses évolutions sur la charge de travail et les conditions d’enseignement sera conséquent.

L'avis du Snep-Unsa

Pour le Snep-Unsa, les enseignants des lycées professionnels privés sous contrat doivent être respectés et leur investissement reconnu. Une mise en œuvre progressive de la réforme doit être envisagée en dégageant des moyens en temps de travail collectif.

Par ailleurs, le Snep-Unsa continue de revendiquer l’alignement de l’indemnité liée aux classes à examen (Iss voie pro) avec la pondération des LGT, plus juste et avantageuse. Nous demandons également la création d’une indemnité pour la prise en charge de la certification en CCF.

Et toujours, nous demandons, au nom du principe , travail égal = salaire égal , la fonctionnarisation des tous les enseignants et l'extension aux suppléants (MA) du privé du statut des suppléant du public (obtenu en 2017, extension bloquée depuis par les organisations de la structure catholique).

Pétition pour l'extension aux professeurs des lycées professionnels du dispositif de pondération existant en lycée général et technologique.

Ici

Tweets de Snep UNSA @snep_unsa