Après gilet jaune, stylos rouges ?

17 janvier 2019

Il y a désormais 9 samedi, nous vous avions fait part de notre regard sur le mouvement "gilet jaune" notamment car nous avions compris qu'il était fondé sur un engagement pour plus de justice fiscale et sociale.

Voir article ICI

Depuis peu, nous observons la mise en place d'un mouvement lié à notre métier : enseignant, agent public de l'état, les stylos rouges.

Celui-ci reprend une partie de nos engagements, en particulier le besoin de reconnaissance de nos métiers.  Reconnaissance qui passe aussi par des salaires en phase avec notre engagement professionnel au quotidien mais aussi des conditions de travail décentes : nombre d'élèves par classe et moyens de fonctionnement.

Notre pays est à la traine, parmi ceux dit "évolués".  Le graphique de l'OCDE démontre assez bien la non-sincérité du discours ministériel sur le thème "nous dépensons beaucoup pour l'enseignement"

Nous observons que le coût salarial des enseignants rapporté au  nombre d'élèves est, dans notre pays, parmi les plus bas puisque un enseignant coûte en moyenne par élève :

• 1er degré = 1.828 $ en france contre 2.936 $ (moyenne OCDE)
  • 2nd degré = 2.615 $ au collège contre 3.604 $ (moyenne OCDE) et 2.999 $ au lycée contre 3.723 $ (moyenne OCDE).

Ces coûts pour les élèves francais sont encore à réduire lorsque les élèves (18% d'entre eux) sont scolarisés dans un établissement privé sous contrat. En effet, la puissance publique ne paye pas l'acquisition du foncier et paye parfois une petite part de l'immobilier (tout en percevant les taxes foncières et immobilières). Ils le sont d'autant plus que de nombreux directrices et directeurs inscrivent trop d'élèves par classe.  C'est leur prérogative et non celle de l'Etat.

Notre organisation, le Snep UNSA est engagée pour la reconnaissance du travail des fonctionnaires, des contractuels (en contrat définitif, provisoire ou à durée déterminée) exercant dans les établissements privés sous contrat. Nous demandons l'unicité du statut au nom du principe : travail égal = salaire égal.

L'apparition de ce mouvement nous interroge, notamment sur les modalités d'actions. Greve d'un jour ? blocage des examens ? ... ?

L'apparition de ce mouvement nous interroge aussi sur les résultats ? Peut-être n'obtenons nous pas assez vite ? Obtenir que le reglement des frais liés aux formation le soit de manière réglementaire n'est pas suffisant ?

Rappellons que pour les établissements privés sous contrat, cette position, de l'égalité du statut, n'est pas majoritaire :  les résultats des élections de décembre 2018 sont très clairs : les 3 organisations maisons qui travaillent à la différenciation du statut (et l'obtention de sous-statuts) pour répondre à leur projet : faire vivre l'enseignement catholique sont ultra-majoritaires !

Certes le taux de participation est bas, mais celles-ci ont une légitimité, tirée des urnes, pour agir :

• organiser un mouvement de l'emploi parallèle, selon des règles différentes pour écarter les enseignants non originaire du diocèse ou de l'académie.
  • organiser un dispositif de formation professionnelle qui prend soin d'éloigner l'autorité administrative (notamment le contrôle des inspecteurs sur les formations, les formateurs),
  • obtenir le maximum d'ouverture de classes au détriment du versement des IMP et du salaire des MA/DA,
  • ...

Quoiqu'il en soit nous invitons nos collègues "stylos rouges" à choisir aussi la voie syndicale pour qu'ensemble nous puissions peser et obtenir l'égalité du statut  (en 2022 ?) et d'ici là la reconnaissance de notre travail par des augmentations salariales.

Sites des "stylos rouges" :

Le groupe des stylos rouges

La pétition lancé epar les stylos rouges

Le nouveau manifeste

Version imprimable Version imprimable | Plan du site